ÉCOLE D’INGÉNIEURS GÉNÉRALISTES, RESPONSABLES ET MOTEURS DES TRANSITIONS.
ÉCOLE D’INGÉNIEURS GÉNÉRALISTES, RESPONSABLES ET MOTEURS DES TRANSITIONS.
Pour les ingénieurs et cadres d’aujourd’hui qui souhaitent s’inscrire dans une démarche circulaire de fin de vie des produits via le développement de nouveaux matériaux et procédés associés
Soutenu par :
Labéllisé par :
Thématique
Matériaux et procédés pour l’économie circulaire
Durée
1 an, incluant
1 semestre de stage
Rythme
Temps complet (visio et présentiel)
Lieu
Campus d’IMT Mines Albi ou d’IMT Mines Alès
Rentrée
Septembre 2024
Langue
Français
Frais de scolarité
7 000 € à 14 000 € *
Soutien
Par l’éco-organisme Valdelia
*Il est possible de bénéficier d'une prise en charge financière totale par le Conseil Régional Occitanie en tant que demandeur d’emploi sous conditions.
[#ÉCONOMIE CIRCULAIRE]
Engagées pour l’environnement, la préservation des ressources et la gestion efficace des déchets, et sensibles aux mutations industrielles, IMT Mines Albi et IMT Mines Alès proposent le MS PRINEC, pour :
300 000
emplois seront créés dans le secteur de l’économie circulaire(1)
70%
des matières et déchets produits sur les chantiers de construction sont revalorisés(1)
59%
des actifs aimeraient avoir un métier qui a plus de sens(2)
(1) selon le gouvernement français pour 2020 - (2) Source : Baromètre GreenFlex-ADEME 2019 de la consommation responsable
École de l’Institut Mines-Télécom (IMT), premier groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France; une école qui allie science et humain pour une société agile et durable.
dont 37% de femmes et 17% d'internationaux.
22 hectares de campus avec de nombreuses infrastructures sportives, des espaces de créativité et de co-working, et plus de 30 associations d'élèves.
5 résidences sur le campus et 3 en centre-ville.
98% de taux net d'emploi à la sortie Et un accompagnement à la création d'entreprises avec l'incubateur IMT Mines Albi
centrés sur des thématiques stratégiques pour les transitions écologique, numérique et l'usine du futur
Un welcome pack dédié aux étudiants internationaux avec pick-up à l'aéroport et un accompagnement pour les demandes administratives.
IMT Mines Albi, une école internationale au cœur de l'Europe qui attache une grande importance à la mixité internationale et l'interculturalité.
"Ingénieure de procédés de formation avec plus de 15 ans d'expérience professionnelle, le choix du Mastère spécialisé en économie circulaire PRINEC a été particulièrement motivant pour moi. J'ai ressenti le désir de donner un sens plus profond à ma carrière dans le domaine de l'environnement et la réputation d'IMT Mines Albi a confirmé ce choix.
Nous formons une petite promotion caractérisée par une très enrichissante diversité de profils, et les enseignants se montrent très à l'écoute.
Je suis pleinement motivée par les nombreuses opportunités qui s'ouvrent à moi dans ma carrière professionnelle, que ce soit dans le secteur privé, au sein des éco-organismes ou dans la fonction publique régionale qui m'attire particulièrement."
CÉCILIA PORTENART, PROMOTION 2024
"Notre génération souhaite mettre son énergie et sa volonté au service de la planète et de l’homme. Notre passion est la suivante : mettre à profit nos savoirs scientifiques pour avoir un impact positif sur la société.
Réfléchir à réduire son impact en anticipant le cycle de vie global du produit est un enjeu pour notre industrie et l’avenir de notre économie.
Les moyens d'IMT Mines Albi sont des moteurs fantastiques pour développer ces thématiques."
HUGO ROCHE, PRÉSIDENT DE HOPPER ET ALUMNI 2021
"Cette formation apportera de réels atouts pour les ingénieurs de demain qui auront à répondre aux attentes liées à la généralisation de l’économie circulaire.
Avec ses thématiques allant des procédés innovants de fabrication à l'évolution des réglementations en passant par l’éco-conception ce programme permettra aux étudiants d’acquérir les clés nécessaires pour changer leurs filières et participer à l’économie circulaire qui se met en place."
ARNAUD HUMBERT-DROZ, PRÉSIDENT EXÉCUTIF DE VALDELIA
La durée du programme est de 12 mois, 1 semestre de cours et 1 semestre de missions professionnelles en entreprise.
La formation comprend un tronc commun unique structuré en 3 unités d’enseignements (UE), dans lesquelles sont programmées des cours, des conférences et des visites d’entreprises/sites industriels.
Réalisé dans les centres de recherche des écoles, ce projet, tutoré par des enseignants-chercheurs d'IMT Mines Albi et IMT Mines Alès, place les étudiants dans un rôle d'assistance à maîtrise d'ouvrage.
Les missions professionnelles en entreprise du second semestre visent à réaliser une étude complète d’un sujet industriel. Il s’agira de mettre en pratique des capacités à appréhender un problème industriel dans son acceptation la plus large, scientifique, technologique, socio-économique, organisationnelle, et relationnelle.
Ce programme est accessible aux étudiants issus de formations en sciences des matériaux, génie mécanique, génie énergétique, génie des procédés, génie industriel, titulaires d’un des diplômes/niveaux suivants :
Le niveau de langue requis en français est le niveau B2 pour les candidats non francophones.
Plusieurs sessions de candidatures sont organisées de janvier à mai 2023, sous réserve des places disponibles.
Les étudiants internationaux sont encouragés à se porter candidat aux deux premières sessions de janvier et février pour leur laisser, en cas d'admission, le temps nécessaire à la réalisation des démarches administratives auprès du poste diplomatique de leur pays d'origine.
Responsable de projet ou de site
Études et conception
Recherche et développement
Un conseiller vous rapellera dans les plus brefs délais.